- Details
- Written by Administrateur
- Category: ulpgl
- Hits: 1361
L’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL-BUTEMBO, est une institution d’enseignement universitaire privé d’utilité publique issue de l’ULPGL/extension de Butembo ou l’ULPGL/Campus de Butembo ou encore de l’ULPGL/Facultés délocalisées de Butembo. Elle est implantée au Sud-Est de la ville de Butembo dans la commune Bulengera, au Quartier Rughenda, Cellule Makomo.
En effet, les origines de l’ULPGL-BUTEMBO remontent à l’année 1988 sous l’initiative du Prof. KabutuBiriage, Doyen de la Faculté de Théologie de l’ULPGL-GOMA et du Révérend Paul K. MusoloW’Isuka alors Aumônier et Appariteur Central de l’ULPGL-GOMA, qui, pour renforcer les capacités des pasteurs en fonction de la ville de Goma ont créé un Centre dénommé "Centre de missiologie" à l’Eglise de la CEBCE Syners. Ce centre de missiologie dont la durée de formation était de 9 mois a ouvert ses portes avec un grand nombre d’apprenants très dévoués pour la formation. Certains de ses tout premiers lauréats, à savoir le Rév. Paluku Kinyoma, l’ancien vice-gouverneur Salamu et le C.T. Masumbuko Ngwasi, satisfaits de la formation ont émis le vœu d’élever ce programme de missiologie de Goma à un niveau universitaire. En 1999 les initiateurs du Centre de missiologie ont présenté cette requête au conseil de la Faculté de Théologie de l’ULPGL-Goma en vue de transformer ce programme du centre de missiologie à Département qui devait fonctionner à Butembo, un terrain qui était encore vierge en matière de formation théologique.
A Butembo, le Département de Missiologie de la Faculté de Théologie de l’ULPGL-GOMA a été accueilli par une commission composée des intellectuelles et hommes d’affaires de la CBCA qui nourrissaient déjà l’idée d’implanter une université chrétienne à Butembo. A la tête de cette commission il y avait l’ancien Bourgmestre de la Commune de KIMEMI, l’Honorable Daniel Sivanzire Kaswahili. Le rapporteur et membre de cette commission étaient respectivement Rév. Bahamwiti Bin NZOLI, KAMBERE MAPOLI, KIPUNI MULINZO, MUSAKALA KATEMBO.
Au cours de l’année académique 2000-2001, le Département de Missiologie ouvre ses portes dans la ville de Butembo à KIKYO sous la direction du Rév. Bahamwiti Bin NZOLI et du Rév. Kavasya KULE comme Secrétaire Académique. Au cours de cette année 27 étudiants ont été immatriculés dont 7 inscrits au programme de formation permanente (Cf. Palmarès 2000-2001).Par la suite le Département de Missiologie, alors transformé en Faculté de théologie a été suivi en 2002par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion ; en 2003, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education suivie, en 2004, de la Faculté de Santé et Développement Communautaires et en fin, en 2012, de la Faculté de Droit.
Pendant dix ans l’ULPGL-BUTEMBO a fonctionné comme extension de l’ULPGL/GOMA. Elle a reçu son autonomisation en 2011 par l’arrêté ministériel N° 021/MINESU/CAB.MIN/MML/CI/GM/2011 du 03/02/2011. Elle a aussi acquis par ses propres moyens deux terrains où elle fait fonctionner ses activités académiques et para-académiques : en 2004 la concession de 6 ha à Katwa-Makomo où fonctionnent actuellement toutes les rolex replique facultés et les bureaux administratifs et en 2006 la concession de 14 ha à Kinyatsi à 12 Km de la ville de Butembo où est organisés des projets d’agriculture, d’élevage et d’apiculture.
Depuis la création jusqu’à maintenant voici comment se sont succédés les dirigeants au sein de cet établissement :
- De 2000 à 2003 :
- Directeur du Centre : Rév. VAHAMWITI BIN NZOLI
- Secrétaire Académique :Rév. KAVASYA KULE
- De 2003 à 2005 :
- Directeur Général : Prof. MATSORO MITONDO Amédée
- Secrétaire Académique : Madame NZANZU TUMAINI
- Secrétaire Administratif : Rév. BINTU
- Financier : Monsieur MBUSA KAVUGHE
- De 2005 à Octobre 2011 :
- Directeur Général : Prof. KAMBALE KANDIKI Valère
- Secrétaire Académique : Madame NZANZU TUMAINI
- Secrétaire Administratif : Rév. BINTU
- Financier : Monsieur MBUSA KAVUGHE
- De 2011 à 2014 :
- Recteur : Prof. KAMBALE KANDIKI Valère
- Secrétaire Général Administratif : CT. KAHINDO KAMBERE Marie-Jeanne
- Administrateur de Budget : Mr MBUSA KAVUGHE Benoit
- D’octobre 2014 jusqu’à aujourd’hui :
- Recteur : Dr. MBUSA MUVUGHE Abner
- Secrétaire Général Académique : P.A Paul KAMUHA MUSOLO W’ISUKA (de 2014 à 2015); Dr. KAMBALE KAHONGYA B. Jean Bosco(depuis novembre 2015)
- Secrétaire Général Administratif : CT. KAHINDO KAMBERE Marie-Jeanne
- Administrateur de Budget : Mr MBUSA KAVUGHE Benoit
- Details
- Written by Administrateur
- Category: ulpgl
- Hits: 8001
L’ULPGL-BUTEMBO est une Université chrétienne protestante déterminée à assurer une formation excellente des personnes engagées et une recherche orientée vers un développement intégral. Elle est donc une institution d’obédience chrétienne qui veut demeurer et évoluer dans une sphère de liberté. Elle reste, de par son nom et sa nature « apolitique ». Elle reçoit des étudiants et de chercheurs sans distinction d’âge, de sexe, de race, de religion, de nationalité, de classe sociale, voire d’opinion philosophique ou politique. L’ULPGL-Butembo est une institution universitaire qui veut s’enraciner dans la société par ses contacts divers avec la population en vue d’apporter sa pierre angulaire dans la reconstruction ou la transformation de la praxis sociétale et laisser un impact positif dans son milieu d’implantation avec ses multiples défis. En bref la mission de l’ULPGL-BUTEMBO est: “L`assurance d`une formation excellente et d`une recherche qualitative pour le développement intégral”.
- Details
- Written by Administrateur
- Category: ulpgl
- Hits: 184
Elle prépare des cadres qui travaillent dans des Institutions sanitaires, dans des ONG de développement tant en milieu rural qu’urbain. Les ressortissants de cette Faculté sont capables de se créer des emplois eux-mêmes et contribuer à la protection de l’environnement. Cette Faculté poursuit les objectifs ci-après :
- Permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances et des habiletés nécessaires pour amener les populations à avoir une santé meilleure et un développement intégral et total ;
- Définir le contexte socio-économique très large dans lequel l’état de la santé et le développement peuvent être améliorés ;
- Faciliter le partenariat avec les communautés pour une action en santé ;
- Démystifier la santé et le développement afin d’amener les communautés à se tenir responsables du processus de santé
- Déceler et réorienter les ressources et capacités communautaires pour le changement.
La Faculté de Santé et Développement Communautaire organise au niveau de la licence les départements ci-après : la Gestion et Administration des Projets et la Santé Environnementale.
- Details
- Written by Administrateur
- Category: ulpgl
- Hits: 181
Celle-ci prépare des Enseignants Qualifiés en Psychologie et Pédagogie du secondaire, des Préfets des Etudes ou Directeurs des écoles, des Inspecteurs, des Conseillers d’enseignements des écoles, des coordinateurs des écoles et des cadres qui peuvent travailler dans le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de notre pays. La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education poursuit les objectifs suivants :
- Former des cadres capables de s’occuper de l’enseignement et de l’administration des écoles maternelles, primaires et secondaires ;
- Offrir les moyens d’éducation permanente et d’autres services éducatifs à une communauté plus large et spécialement aux anciens enseignants et directeurs d’écoles ;
- Promouvoir la recherche scientifique dans le but d’explorer le domaine de l’éducation ;
- Fournir aux cadres la capacité d’interpréter scientifiquement les systèmes éducatifs de façon à pouvoir contribuer à la solution des problèmes posés en RDC et en Afrique ;
- Constituer un centre de rencontres et d’échange entre partenaires de l’éducation.
Le finaliste du département d’Administration et Planification de l’Education doit être capable de :
- Diriger et gérer un établissement scolaire primaire et secondaire
- Organiser des recyclages des partenaires éducatifs
- Concevoir un projet de création, de développement d’un établissement scolaire
- Apprécier la validité d’une institution scolaire
- Organiser des recyclages des chefs d’établissements scolaires relatifs à la gestion des écoles.
- Details
- Written by Administrateur
- Category: ulpgl
- Hits: 153
Avec le département de Droit des Affaires, elle forme des juristes, maitres, avocats pour défendre et mettre chaque être humain dans son droit.